empire carolingienLa frise chronologique et la biographie historique de

L'empire carolingien est un empire médiéval qui a émergé au cours du VIIIe siècle, fondé par la dynastie carolingienne, avec Charlemagne comme figure emblématique. Cet empire a joué un rôle crucial dans l'unification de l'Europe occidentale et dans la promotion du christianisme. Son héritage est visible dans les institutions politiques et culturelles de l'Europe moderne.

Heure de création :2024-09-17

L'ascension de Pépin le Bref

Pépin le Bref, père de Charlemagne, devient roi des Francs après avoir déposé le dernier roi mérovingien, marquant le début de la dynastie carolingienne et posant les bases de l'empire carolingien.

Le sacre de Pépin le Bref

Pépin le Bref est sacré roi des Francs par le pape Étienne II, établissant une alliance solide entre l'Église et la monarchie carolingienne, un élément clé du développement de l'empire carolingien.

Montée de Charlemagne

À la mort de Pépin le Bref, son fils Charlemagne hérite du royaume franc, initiant une période de conquêtes qui élargira considérablement l'empire carolingien.

Le couronnement de Charlemagne

Charlemagne est couronné empereur des Romains par le pape Léon III, marquant la renaissance de l'Empire romain d'Occident et consolidant le pouvoir de l'empire carolingien.

Conquête de la Saxe

Charlemagne termine la conquête de la Saxe, intégrant cette région dans l'empire carolingien et renforçant le christianisme à travers l'Europe centrale.

Traité de paix avec les Avars

Charlemagne signe un traité de paix avec les Avars, consolidant les frontières de l'empire carolingien et affermissant son autorité en Europe orientale.

Le traité de Verdun

Après la mort de Charlemagne, le traité de Verdun divise l'empire carolingien entre ses petits-fils, entraînant l'émergence de royaumes distincts et la fragmentation de l'empire.

L'Empire de Charles le Chauve

Charles le Chauve, l'un des petits-fils de Charlemagne, devient roi de Francie occidentale, renforçant l'héritage de l'empire carolingien en France.

Fin de la dynastie carolingienne en France

Le dernier roi carolingien, Louis le Bègue, meurt, marquant la fin de la dynastie carolingienne en France et le début d'une nouvelle ère politique.

Le traité de Saint-Clair-sur-Epte

Ce traité établit une alliance entre le roi carolingien et les Normands, leur accordant des terres en échange de leur conversion au christianisme, influençant la structure politique de l'empire carolingien.

Hugues Capet et la fin de l'empire carolingien

L'élection d'Hugues Capet comme roi de France marque la fin de l'empire carolingien et le début de la dynastie capétienne, changeant le paysage politique de la France.

L'héritage de l'empire carolingien

Bien que l'empire carolingien ait disparu, son héritage perdure dans les institutions politiques et culturelles de l'Europe, influençant les dynasties futures et la formation des États modernes.

L'impact culturel de l'empire carolingien

L'empire carolingien favorise le renouveau culturel, connu sous le nom de Renaissance carolingienne, qui voit l'émergence des arts, de l'éducation et de la littérature dans l'Europe médiévale.

Création de l'école palatine

Charlemagne fonde l'école palatine à Aix-la-Chapelle, promouvant l'éducation et la culture au sein de l'empire carolingien et établissant des normes éducatives pour les générations futures.

L'importance religieuse de l'empire carolingien

L'empire carolingien joue un rôle clé dans la propagation du christianisme à travers l'Europe, établissant des évêchés et des monastères qui renforcent l'autorité de l'Église.
Télécharger la chronologie historique