Révolution française La frise chronologique et la biographie historique de

La Révolution française, qui a eu lieu de 1789 à 1799, est un événement marquant de l'histoire de France qui a entraîné des changements sociaux, politiques et économiques majeurs. Elle a été caractérisée par la lutte contre l'absolutisme, l'instauration de la République et la déclaration des droits de l'homme. Cet événement a eu des répercussions profondes non seulement en France, mais aussi dans le monde entier.

Heure de création :2024-09-18

Convocation des États généraux

Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI convoque les États généraux pour faire face à la crise financière. Cela marque le début de la Révolution française, car les représentants du tiers état se déclarent Assemblée nationale.

Prise de la Bastille

Le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille symbolise la révolte contre l'autorité royale et devient un symbole de la lutte pour la liberté durant la Révolution française.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Le 26 août 1789, l'Assemblée nationale adopte la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, affirmant les principes de liberté, d'égalité et de fraternité qui guideront la Révolution française.

Création de la Constitution civile du clergé

En 1790, la Révolution française entraîne la création de la Constitution civile du clergé, qui soumet l'Église catholique à l'autorité de l'État, provoquant des tensions entre révolutionnaires et religieux.

Fuite de Varennes

En juin 1791, le roi Louis XVI tente de fuir à Varennes, mais est arrêté, ce qui renforce la méfiance du peuple envers la monarchie et précipite la chute de la royauté dans la Révolution française.

Proclamation de la République

Le 21 septembre 1792, la monarchie est abolie et la Première République est proclamée, marquant une étape décisive dans le processus de la Révolution française.

Exécution de Louis XVI

Le 21 janvier 1793, Louis XVI est exécuté par guillotine, un événement clé qui illustre la radicalisation de la Révolution française et l'abolition de la monarchie.

La Terreur

De septembre 1793 à juillet 1794, la période de la Terreur est marquée par des purges politiques et des exécutions massives, illustrant les tensions internes de la Révolution française.

Chute de Robespierre

Le 27 juillet 1794, Maximilien Robespierre, leader de la Terreur, est arrêté et exécuté, mettant fin à cette période violente de la Révolution française.

Adoption de la Constitution de l'an III

En 1795, la Constitution de l'an III est adoptée, établissant un régime républicain plus modéré et mettant fin à la période de la Terreur dans le cadre de la Révolution française.

Coup d'État du 18 Brumaire

Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte réalise un coup d'État, mettant fin à la Révolution française et établissant le Consulat, marquant le début d'une nouvelle ère en France.

Napoléon se couronne empereur

Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte se couronne empereur des Français, symbolisant la fin de la Révolution française et le retour à un régime autoritaire.

Chute de Napoléon et retour à la monarchie

Après la défaite de Waterloo en 1815, la monarchie est restaurée en France, mettant ainsi un terme aux idéaux de la Révolution française et à l'ère napoléonienne.

Révolution de Février

En février 1848, une nouvelle révolution éclate en France, rappelant les idéaux de la Révolution française et entraînant la création de la Deuxième République.
Télécharger la chronologie historique